L'éditorial:

 

L'école Saint-Joseph, ouverte en novembre 1865, par les soeurs de Saint-Joseph d'Estaing, fut construite sur un terrain planté d'orangers ; elle prospéra et s'étendit en surface et en hauteur.

Les ouvertures successives de filières d'enseignement attestent le double souci de s'adapter aux besoins nouveaux et d'accueillir aussi des élèves défavorisés. Très vite, des femmes et des hommes oeuvrèrent aux côtés des soeurs, apportant leur compétence aux divers secteurs : administration, gestion, enseignement, pastorale, direction...alliant fidélité et ouverture, service des jeunes et proximité du terrain. Dans cette " communauté éducative ", l'équipe d'animation pastorale a toujours tenu une place importante, en cohérence avec les directeurs successifs, soucieuse d'annoncer et de célébrer l'évangile, moteur d'une solidarité d'animation entre grands et jeunes élèves.

Après 145 ans d'existence, les divers partenaires partagent la même exigence : à travers une formation de qualité, participer à l'éducation de toute la personne, par la proposition d'exigences de vie, par le témoignage d'un climat fait de cordialité, de simplicité : annoncer en respectant la liberté de conscience la bonne nouvelle de Jésus Christ mort et ressuscité, qui révèle le sens de l'existence et rend l'homme capable de penser,d'aimer d'agir selon l'évangile.

Aujourd'hui, l'Institut Saint-Joseph contribue à  proposer aux jeunes générations un modèle de vie basé sur les valeurs de respect, de responsabilité, de justice, et il s'engage aux côtés de tous ceux qui oeuvrent au service d'une société affrontée à  de difficiles problèmes.

Supérieure de la Congrégation de Soeurs de Saint Joseph de Rodez