Lycée

- LYCÉE -

Choisir Saint Joseph Nice, c’est bénéficier de…

Un encadrement rigoureux et bienveillant ;

Une structure à taille humaine qui favorise un accompagnement personnalisé ;

La pédagogie de projet et la pédagogie collaborative/coopérative ;

L’attribution d’une salle pour chaque classe assurant le confort de chacun ;

Des classes dotées d’équipements numériques ;

Des salles informatiques ;

Des laboratoires de sciences équipés ;

Un espace de restauration ;

Des voyages et des sorties pédagogiques.

Le suivi individualisé des élèves DYS et à haut potentiel ;

Une situation géographique privilégiée au cœur de Nice, desservie par les transports en commun, proche des salles de conférences et d’expositions, au centre de la vie culturelle (théâtre, opéra, musée).

L’équipe cherche à assurer la réussite de chaque élève en l’accompagnant de diverses manières : soutien, aide à l’orientation, entretiens personnalisés, aides méthodologiques, suivi éducatif régulier, contact avec les parents.

Classe de seconde générale et technologique

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui conduit l’élève à faire un choix d’orientation en fin de seconde.

Option « management et gestion » 

Le programme a pour finalité  d’apporter  aux  élèves  des connaissances  de  base  en management et en sciences de gestion afin de comprendre  le fonctionnement  des  organisations (entreprises, organisations publiques, associations) et l’environnement dans lequel elles se situent.

Cette option est une véritable opportunité pour l’élève. Elle lui permet d’enrichir sa culture générale, de découvrir le monde des organisations dans lequel il évolue, quelque que soit son choix d’orientation pour la classe de première.

Institut Saint Joseph - Classe

Un parcours choisi par chaque lycée en fonction de ses goûts et de ses ambitions

 

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

De solides références et connaissances afin de poursuivre en études supérieures.

Une démarche active pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Le management des organisations et la gestion sont au cœur de la formation pour conduire les élèves à comprendre le fonctionnement des entreprises, organisations publiques et organisations de la société civile ainsi que l’environnement économique et juridique dans lequel elles évoluent.

Conditions d’admission

L’accès à la classe de 1ère est ouvert aux élèves issus de la classe de Seconde Générale et Technologique.

LES ENSEIGNEMENTS

La poursuite d’études après la voie technologique STMG

– Opter pour un BTS ou un DUT pour choisir un parcours sécurisé qui permettra de continuer ensuite en licence pro (1 an) à l’université, ou en école de commerce ou en école spécialisée.
–  L’université en licence de droit, d’administration économique et sociale (AES), d’économie- gestion.
– La classe préparatoire économique et commerciale. L’option ECT (technologique) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études).
– Des écoles intégrées directement après le bac : certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie. Il est possible aussi de préparer un diplôme d’État (DE) dans des écoles paramédicales ou dans les écoles du social. Compter 3 à 5 ans d’études.