LE LYCÉE

« TON AMOUR SANS EXIGENCE ME DIMINUE. TON EXIGENCE SANS AMOUR ME DÉCOURAGE. TON AMOUR EXIGEANT ME GRANDIT »

Le lycée Saint Joseph, situé au cœur de Nice, propose un cadre rigoureux et bienveillant pour accompagner les élèves des voies générale et technologique STMG. À taille humaine, l’établissement favorise un suivi personnalisé, intégrant les pédagogies de projet et collaborative pour un apprentissage dynamique et participatif.

Les élèves bénéficient d’une salle attitrée et climatisée, d’équipements numériques, de salles informatiques et de laboratoires de sciences bien équipés. Un espace de restauration et des sorties pédagogiques enrichissent le quotidien scolaire, tandis qu’un suivi spécifique est proposé pour les élèves DYS et à haut potentiel.

Les projets internationaux tels que la préparation à la certification Cambridge, l’action Jean Monnet ou encore ERASMUS+ permettent aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles cultures et langues, ce qui favorise leur adaptabilité et leur ouverture d’esprit. Cela stimule également leur apprentissage de compétences interculturelles, essentielles dans un monde globalisé, en les aidant à mieux comprendre les enjeux mondiaux et à développer une pensée critique.

Choisir Saint Joseph Nice, c’est bénéficier de …

L’équipe cherche à assurer la réussite de chaque élève en l’accompagnant de diverses manières :
soutien, aide à l’orientation, entretiens personnalisés, aides méthodologiques, suivi éducatif régulier, contact avec les parents.

Classe de seconde générale et technologique

C’est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui conduit l’élève à faire un choix d’orientation en fin de seconde.

Option « management et gestion »

Le programme a pour finalité d’apporter aux élèves des connaissances de base en management et en sciences de gestion afin de comprendre le fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques, associations) et l’environnement dans lequel elles se situent.

Cette option est une véritable opportunité pour l’élève. 

Elle lui permet d’enrichir sa culture générale, de découvrir le monde des organisations dans lequel il évolue, quelque que soit son choix d’orientation pour la classe de première.

Teen male african american high school student raising hand to ask question about lesson in classroom. Vertical image. Copy space.Education concept.
EE4I3519copy-61626-1
EE-1
demo-attachment-318-Group-148
Teenage classmates standing in high school hallway
DSC_5612finish-67015-e1602679389191

LA VOIE GÉNÉRALE À SAINT JOSEPH

Un parcours choisi par chaque lycée en fonction de ses goûts et de ses ambitions :

Des enseignements communs
constitutifs du socle de culture générale

Des enseignements de spécialités 
choisis par l’élève

LA VOIE TECHNOLOGIQUE À SAINT JOSEPH

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

 De solides références et connaissances afin de poursuivre en études supérieures.

Une démarche active pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Le management des organisations et la gestion sont au cœur de la formation pour conduire les élèves à comprendre le fonctionnement des entreprises, organisations publiques et organisations de la société civile ainsi que l’environnement économique et juridique dans lequel elles évoluent.

Conditions d’admission

L’accès à la classe de 1ère est ouvert aux élèves issus de la classe de Seconde Générale et Technologique.

La poursuite d’études après la voie technologique STMG

⇨ Opter pour un BTS ou un DUT pour choisir un parcours sécurisé qui permettra de continuer ensuite en licence pro (1 an) à l’université, ou en école de commerce ou en école spécialisée.
⇨ L’université en licence de droit, d’administration économique et sociale (AES), d’économie- gestion.
⇨ La classe préparatoire économique et commerciale. L’option ECT (technologique) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études).

⇨ Des écoles intégrées directement après le bac : certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie. Il est possible aussi de préparer un diplôme d’État (DE) dans des écoles paramédicales ou dans les écoles du social. Compter 3 à 5 ans d’études.

  • En savoir +
  • Institut Saint Joseph